Attention et mémorisation

Lecture trop hâtive des consignes, omission de détails ou de données importantes ou encore difficulté à rester concentrer longtemps sur une tâche : l’échec scolaire est souvent attribué un manque d’attention plutôt qu’à un problème de compréhension de la matière en tant que tel.

Il en va de même pour la mémorisation qui est parfois présentée comme une capacité innée. Or la mémoire, et en particulier la mémoire à long terme, peut être exercée et optimisée par différentes techniques et stratégies de mémorisation.

L’attention et la mémorisation sont des processus essentiels de l’apprentissage et pourtant elles font rarement l’objet d’un travail spécifique. Ces deux gestes mentaux vont de pair : alors que l’attention consiste à faire exister mentalement un objet présent, la mémorisation consiste à le faire en l’absence de l’objet.

Nous proposons des cycles d’activités centrés sur des jeux spécifiques mettant l’accent différentes modalités de l’attention et de la mémorisation. L’objectif de ces ateliers est d’encourager un processus métacognitif chez les enfants et de mettre en évidence différentes stratégies d’apprentissage.

Envie d’organiser des ateliers d’attention et de mémorisation dans votre établissement ? Contactez-nous !