Ateliers de conscience phonologique

Ateliers de consciences phonologique : rimes, syllabes et amusement !

À travers une série d’activités ludiques, les enfants de deuxième et troisième maternelle s’exercent à identifier des subtilités phonétiques de la langue à travers des jeux de rimes, de rythme et de syllabes. En plus de développer leur vocabulaire, les élèves mobilisent de nombreuses compétences langagières et s’initient à des jeux d’opérations phonologiques qui pourront ensuite être investis dans les années suivantes.

Compter les syllabes

Les élèves commencent par identifier un objet représenté sur une carte illustrée. Ensuite, ils doivent taper des mains en décomposant le mot en syllabes. Enfin, ils associent l’image à une fiche à points représentant le nombre trouvé.

Reconnaître les syllabes

Comme pour le jeu précédent, les enfants commencent par identifier un objet, puis en isolent la première syllabe. Ils cherchent ensuite une autre image dont l’objet représenté commence par cette même syllabe.

Voyage en Europe

On applique ce que l’on a appris dans un jeu de société ! Dans ce jeu de parcours, les enfants progressent en fonction du nombre de syllabes d’un mot identifié sur un dessin. Il faudra faire preuve d’observation et de tactique pour trouver des mots permettant d’atteindre certaines cases bien précises pour gagner !

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