Initiation à la technologie

La fabrication de jeux en bois ? Un projet concret en grandeurs et en technologies !

Cette activité s’inscrit dans une optique d’initiation aux outils de la menuiserie auprès des élèves de la 3ème à la 6ème primaire. Les menuisiers en herbe construisent de toute pièce des jeux de sociétés comme le Katamino, le Quarto et le Kubb et Passe-Trappe. Les élèves sont amenés à manipuler de nombreux outils au sein d’un atelier. L’objectif de l’activité est double. D’une part, confronter les élèves aux outils classiques de menuiserie comme une scie, une perceuse ou encore un mètre sous la supervision de Loïc, notre animateur passionné de bricolage. D’autre part, mobiliser les compétences en grandeur et en technologie par la production d’un objet concret.

ÉTAPE 1

Loïc commence par montrer les différentes étapes de la construction du jeu. Il explique aux enfants comment utiliser de manière sûre et efficace les différents outils : un mètre, une équerre à chapeau, une boîte à onglet, une scie, une perceuse et un marteau !

ÉTAPE 2

Les enfants s’exécutent. Etape par étape, et toujours sous la supervision de Loïc, le jeu prend forme. On commence par prendre des mesures sur la plaque ainsi que sur les morceaux de bois que l’on scie ensuite avec précision. Un peu de colle, quelques clous et des trous pour enfiler l’élastique, le jeu est presque terminé !

ÉTAPE 3

Pour que le jeu soit aussi agréable à faire qu’à jouer, il y a quelques finitions à faire. On passe un coup de papier de verre et on ajoute une petite touche décorative personnelle. Chaque enfant aura alors la certitude de repartir avec un jeu unique.

Envie d’organiser un projet de fabrication de jeux en bois dans votre établissement ? Contactez-nous !