Jeux théâtraux

Le théâtre ? Un jeu d’enfants !

Dans un espace aménagé spécialement pour représenter une situation concrète comme un hôpital, un restaurant, un magasin ou encore une fête d’anniversaire, les enfants sont amenés à jouer des saynètes, interprétant différents rôles en suivant une trame scénaristique laissant de la place à l’improvisation. Ce projet s’inscrit dans un objectif d’acquisition du vocabulaire par la mobilisation d’objets de la vie quotidienne en situation réelle. Cette approche permet à l’enfant de comprendre que le mot, plus qu’une chaîne de signes graphiques ou phonologiques, renferme un sens qui s’inscrit dans une galaxie d’autres mots.

ACTE 1

Aménagement d’un local avec l’aide des enseignants en fonction du thème en utilisant du mobilier et des objets de la vie quotidienne. Tout est fait pour que l’illusion soit parfaite, jusqu’à la signalétique et les documents papier.

ACTE 2

Afin de permettre aux enfants de se familiariser avec l’espace et les différents objets, Valérie propose une improvisation clownesque et interactive. A ce moment, les enfants vont recevoir les différents rôles et pouvoir circuler une première fois dans l’espace.

ACTE 3

Les enfants peuvent enfin jouer leur pièce. Sur base d’un petit scénario en image et de cartes représentant des mots qu’ils auront vu avec leur institutrice au préalable, ils se lancent dans une interprétation semi-improvisée.

Envie d’organiser un projet de jeux théâtraux dans votre établissement ? Contactez-nous !