Le jeu aux milles titres

Nombre de joueurs
Âges
Durée
Discipline(s)
Compétence(s)

2 à 6 joueurs

à partir de 5 ans

30 min.

Français

Mémorisation Vocabulaire Expression Orale Imagination créative

Le jeu aux mille titres

Le jeu aux mille titres est un jeu rare mêlant mémorisation et narration. 35 couples hommes-femmes de personnages sont dispersés dans la ville. Les joueurs vont tenter de reconstituer les paires à la manière d’un memory classique. L’originalité du jeu vient de son plateau qui représente une ville et ses différents bâtiments. Ce simple ajout matériel amène une nouvelle profondeur au jeu en permettant aux joueurs d’imaginer une petite histoire et donner du sens à la présence des personnages au sein de la ville facilitant ainsi la mémorisation de leur position.

Jeu éducatif français langues mille titres

Ex. « Le boulanger est dans le parc, il fait une pause après avoir travaillé toute la matinée. »

Malgré la simplicité de la règle, le jeu est assez complet en mobilisant non seulement la mémoire, mais aussi, le vocabulaire thématique de la ville et des métiers ainsi que les propositions locatives. L’absence de texte rend le jeu utilisable quelle que soit la langue et peut donc être utilisé dans le cadre de cours de langues vivantes ou en FLE.

Si la règle proposée initialement est compétitive (le joueur découvrant le plus grand nombre de paires remporte la partie), le jeu gagne à notre sens à être joué avec sa variante coopérative proposée par l’éditeur disponible ici.

Matériel :

Le plateau de jeu est biface, un côté impose la position des tuiles personnages, l’autre laisse aux joueurs la possibilité de les positionner librement. Les tuiles sont en carton épais. Concernant les illustrations, elles sont plus poétiques que réalistes, on retrouve ainsi des métiers, des créatures fantastiques et des personnages dans un certain état (ex. L’amoureux, le fou, le vieux). Si parfois les personnages ne sont pas faciles à identifier, la notice du jeu dispose d’un référentiel illustré. Cette ligne poétique se retrouve également sur le plateau qui représente un petit village dans lequel se côtoient château, montgolfière et mairie.